Code Source, les rendez-vous artistiques du Rhône à Seyssel les 14, 15 et 16 juillet 2022 !

Sur le Port Gallatin, dans la Maison du Haut-Rhône et dans les bourgs de Seyssel, un événement tout public, festif, artistique et insolite dédié au fleuve Rhône :  CODE SOURCE, “la création artistique comme expérience partagée du fleuve“ !

Au programme : film en réalité virtuelle, concert live musique et vidéo, balades et siestes sonores, sculptures monumentales et pleins d’autres créations contemporaines et originales sur notre relation au fleuve et au risque d’inondation. Mais aussi dès maintenant une cartographie en ligne du paysage sonore du Haut-Rhône l’Observatoire phoNographique et sensible du Rhône par la Cie Espaces sonores. 

Des expériences créatives et ludiques à vivre, pour aborder autrement le Rhône, et penser une cohabitation plus harmonieuse avec celui-ci. 

CODE SOURCE à SEYSSEL, c’est aussi de nombreuses animations proposées par des partenaires locaux, dont Haut-Rhône Tourisme : balades thématiques sur le Rhône à bord du Seyssel, expositions, projections de films documentaires, visites guidées, …. sans oublier le traditionnel feu d’artifice et le bal champêtre du 14 juillet !

 Verso flyer Code Source

 

Et pour télécharger le programme, c’est par ici : programme Code Source du 14 au 16 juillet 2022

Le programme est également disponible dans les accueil des Offices de Tourisme de Seyssel et de Frangy.

 

Attention réservation obligatoire pour certaines propositions – Renseignements au 04 50 59 26 56 

+ d’infos sur les projets artistiques sur http://www.bipolar-production.com  

Et si vous n’êtes pas disponibles le we du 14 juillet, deux séances de rattrapage sont possibles : du 2 au 4 septembre à Valserhône puis du 16 au 18 septembre à Vions.  

CODE SOURCE s’inscrit dans le cadre du volet Culture du risque inondation et Education au Territoire du Plan Rhône – Saône. 

RETOUR SUR LES ACTIONS ARTISTIQUES SUR LE TERRITOIRE 

CODE SOURCE, c’est aussi un projet de territoire mené dans le Haut-Rhône depuis l’automne 2021. Grâce à des partenariats forts avec de nombreux acteurs publics, associatifs, près de 200 habitants au total, enfants et adultes, ont été impliqués dans un grand processus créatif partagé : rencontres, ateliers artistiques, interviews, créations participatives. Ils ont ainsi contribué à la construction de certaines œuvres à découvrir lors des événements CODE SOURCE de l’été.

 

Ateliers et résidences artistiques dans la Communauté de Communes Usses et Rhône :

– Une classe de 6è du Collège du Mont des Princes à Seyssel : fabrication d’objets en volume photographique avec le plasticien Cyril HATT dans le cadre du cours d’arts plastiques. 

– Deux classes de CM1/CM2 des écoles de Seyssel 01 et 74 : initiation à l‘écoute et à la prise de son du paysage sonore avec Stéphane MARIN – Cie Espaces sonores 

– Une classe de CM2 de l’école d’Anglefort : atelier d’écriture, lecture enregistrée des textes et captation vidéo des élèves avec Pierre Amoudruz et David Guerra de la Cie AADN pour la création de l’installation vidéo “Flottaison“. 

– Une douzaine d’habitants de Seyssel et alentours : interviews par Pascal Messaoudi, créateur sonore, sur leur relation intime au fleuve, la connaissance qu’ils en ont et l’usage qu’ils en font, leurs souvenirs… Ces paroles mélangées à celles d’autres habitants du Haut-Rhône formeront un ensemble de petits documents sonores à écouter.