Seyssel au cœur de la culture artistique du moment.

Pendant 11 jours, Seyssel va vivre au rythme de très nombreux artistes nationaux et internationaux qui vont être présentés à l’occasion d’un événement relatif à un échange culturel bilatéral « Corrèze / Haute-Savoie-Ain ».

C’est ainsi que des rives de la Vézère en Corrèze, aux rives du Rhône en Haute-Savoie et Ain, la première rencontre culturelle de deux régions que tout sépare, rassemblera finalement tant de richesses. Richesses que chacun et chacune d’entre vous pourra découvrir la teneur de la première édition du 1er au 11 décembre prochain.

Yong-Man Kwon est un peintre français qui vit et travaille au milieu des champs. Né en 1972 à Séoul en Corée du sud où, après l’obtention de son diplôme à 20 ans, il devient professeur de dessin. Il part aux Etats-Unis deux ans pour se perfectionner et confronter sa palette à l’hyper-réalisme américain. Formé aux techniques anciennes, aux motifs imposés de la peinture traditionnelle asiatique en passant par la peinture occidentale, l’artiste n’est pas un homme de compromis. Il décide alors de s’engager dans la Légion Etrangère qui l’emploie comme illustrateur pour le mensuel Képi Blanc et des livres édités par le Ministère de la Défense. Il a été nommé successivement Peintre Officiel de l’Armée de Terre (2003), de l’Air et de l’Espace (2005), de la Marine (2012) et de la Gendarmerie (2020). Il est également sociétaire de la Fondation Taylor et du salon Violet.

 

« Ils ne se connaissent pas ? Qu’ils se connaissent ! » Qu’ils échangent ! Qu’ils découvrent leurs cultures, leurs grands espaces et leurs paysages, leurs forêts et leur maison de bois ! Leurs savoirs faire ancestraux comme les plus actuels, qu’ils soient artistiques et/ou gastronomiques, ou autres… avec ses différents acteurs de métiers d’Art, et d’Artisanat d’Art, à partir de ceux directement ou indirectement associés à la Galerie d’Art Internationale du Vieux Pont à Treignac et de la Corrèze : Musiciens, Interprètes, des Musiques Traditionnelles, Chant Lyrique, sculpteurs, céramique, récupération, peintures, etc…

 

Sont aussi prévus deux concerts musicaux avec notamment la participation de David et Magda BEUCHER, qui, eux aussi, œuvrent à titre personnel, pour sortir du chant lyrique de son carcan culturel engoncé… Spectacle le samedi 10 décembre à 18 heures en l’Eglise de Seyssel (entrée 10 euros). Mais également un spectacle tout aussi extraordinaire de Luc LAVERSANNE, ancien candidat de « The Voice » originaire du Cantal qui présentera notamment officiellement sa première interprétation en public de sa version made in Corrèze de « Somewhere over the Rainbow » le vendredi soir à partir de 19 heures en l’Eglise de Seyssel (entrée à 10 euros).

A noter également la présence des Editions de l’Esperluette, Corrèze ainsi que de quelques écrivains Corréziens comme Monsieur Daniel Borzeix, Monsieur Jean Alambre ou encore Monsieur Frédéric Tréglia.

Augusto Daniel Gallo, auteur des « statues présidentielles » présentera ses œuvres en fer « El Cristo Moribundo » ou encore le « Masque de Dante »

Un salon dédié à l’Art, sur de nombreux sites à Seyssel sur la Maison du Rhône, la Salle des fêtes, la salle « Belle-Rive » ou encore la Galerie du Pont des Z’Arts présentant quelques 600 à 700 œuvres d’exception du 1er au 11 décembre prochains.

Le samedi 10 décembre il est à noter également la présence d’un Marché de Noël doté de plus de 70 exposants dans les rues des deux Seyssel et le soir une retraite aux flambeaux accompagnée d’une restauration de rue.

Et chacun, chacune d’entre vous aura également découvrir jusqu’à fin février 2023, deux expositions dans les Bourgs de Seyssel sur les thèmes des « ponts » pour l’une et sur les « canoës et embarcations » pour l’autre.