Randonnées pour tous !

A quelques minutes d’Annecy, d’Aix-les-Bains et de Genève, le Haut-Rhône vous offre un large choix d’itinéraires de randonnées balisés, pour tous les types de pratiquants. Plusieurs boucles peuvent se parcourir à la journée ou à la demi-journée à travers une campagne paisible dotée d’un relief modéré.

Le Haut-Rhône, c’est aussi trois montagnes emblématiques : le Vuache (classé en zone Natura 2000), la Montagne des Princes et le massif du Grand Colombier (classé Espace Naturel Sensible). On trouve sur ces trois montagnes des randonnées de tous niveaux qui contenteront les familles mais aussi les plus sportifs. Les paysages y sont magnifiques et sur les sommets, les points de vue sont toujours époustouflants.

Choisissez votre mode de déplacement : à pied, à VTT, à cheval, voire même en attelage équestre pour l’une de nos boucles. Vous pouvez aussi parcourir en Vélo à Assistance Electrique (VAE), les boucles géoguidées qui ont été créées autour du Val des Usses, du plateau de la Semine et de la ViaRhôna.

De nombreux chemins de grandes randonnées (GR) traversent notre territoire pour le plus grand plaisir des marcheurs expérimentés. Le plus fréquenté est sans conteste le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65), mais le territoire du Haut-Rhône est aussi traversé par la GTJ (Grande Traversée du Jura Equestre, Pédestre et VTT), le GR9, les chemins du soleil (itinérance VTT du Léman à la Méditerranée), le sentier « Sur les pas des Huguenots » (itinéraire international de grande randonnée) et le GR des balcons du Léman (itinéraire franco-suisse effectuant le tour du lac Léman par les crêtes).

Partez, sur les traces du tour de France, à l’assaut du Grand Colombier ou parcourez les sentiers de randonnées de la montagne des Princes ou du Vuache. Sportif aguerri ou amateur de balade en famille, le Haut-Rhône vous offre tout un panel de randonnées pour profiter de ces beaux paysages.

 

La ViaRhôna

La ViaRhôna, 815 km d’itinérance à vélo mais aussi des balades à la journée à effectuer en famille.

Vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de la ViaRhôna. Cet itinéraire cyclable, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques du Haut-Rhône, de la vallée du Rhône et de la Provence méridionale.

La ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

L’itinéraire parcourant le Haut-Rhône entre Genève et Lyon est probablement le plus finalisé de l’ensemble de la ViaRhôna. Il permet de découvrir les magnifiques paysages de cette partie la plus sauvage du Rhône français.

Nous vous proposons également gratuitement une carte détaillée du parcours. N’hésitez pas à télécharger la carte en version numérique dans la rubrique brochures.

 

Les topos guides

Un ensemble de topos guides est en vente à Haut-Rhône Tourisme. Ces topos guides vous permettront de découvrir le territoire à votre rythme. Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application Mhikes sur votre smartphone et profiter des randonnées géoguidées pour découvrir les richesses du Haut-Rhône, de la Chautagne et de BugeySud.

Retrouvez toutes les randonnées Mhikes du Haut-Rhône sur : https://mhikes.com

Loading in progress... Please wait